Centre Aceso

L’histoire du centre Aceso

Thérapies holistiques et ressourcement psychologique au coeur de la Bourgogne

L’idée de cette structure tire son origine de mon histoire de vie ; comme vous avez pu le voir dans ma biographie ; mon expérience, mon vécu ont mis en évidence tous les manques structurels dans la prise en charge de la souffrance psychologique en France.

 

J’ai habité plusieurs régions, et là encore, les inégalités dans l’offre de soins sont choquantes ; oui à Paris ou Lyon nous pouvons peut-être trouver l’aide qui nous correspond (et encore…), mais qu’en est il de la santé mentale à Mâcon, des thérapies holistiques en Bourgogne, des méthodes thérapeutiques dans l’Ain, dans la Bresse ? 

 

J’ai pu constater, et vivre l’errance médicale et thérapeutique à travers mes épreuves : bien évidemment un médecin psychiatre peut être incontournable selon ses besoins, un psychologue également. Mon but n’est pas d’opposer les professionnels, mais au contraire de les unifier, afin de permettre une prise en charge différente, nouvelle et indispensable !

« J’ai pu constater, et vivre l’errance médicale et thérapeutique à travers mes épreuves ».

Vivre un mal-être, quel qu’il soit, tout en travaillant 5j/7 avec un rdv psychologue/psychiatre tous les 10 ou 15 jours, cela permet de « vivoter » ou « survivre » et donner l’impression d’un semblant de vie pendant un certain temps, plus ou moins long. Mais le plus souvent, la corde sur laquelle on tire finit par craquer… et pour remonter la pente, le chemin est terriblement ardu !

 

Parfois l’hôpital ou la clinique psychiatrique intervient en dernier recours, mais cette solution extrême est souvent traumatisante car non adaptée au profil de personnes dont les troubles auraient pu être considérés et traités bien en amont de cette corde qui rompt !

Pour illustrer ma pensée, je peux utiliser l’image d’un trou dans lequel nous serions tombés ; le système de santé actuel nous lance une ou deux ficelles pour nous hisser hors de ce piège…. Imaginez 70 ou 80 kilos tractés par un fil de laine ! ça ne marche pas ! Mon idée est toute simple : assembler plusieurs ficelles afin d’en faire une vraie corde sur laquelle on peut compter pour nous sortir en sécurité de ce trou que l’on souhaite définitivement quitter !

 

C’est dans ce but, que j’ai souhaité réunir sur un même lieu un ensemble de techniques thérapeutiques psycho-corporelles à un tarif abordable au plus grand nombre : un outil alliant sophrologie et musicothérapie, un outil d’équithérapie, des outils de méditation, l’outil du massage, et l’outil pragmatique et concret qu’est la boulangerie thérapeutique.

 

Pouvoir bénéficier d’un accompagnement en séjour d’une semaine à un prix sans concurrence était l’un de mes critères de réflexion ; en effet, du lundi au vendredi, il est possible de bénéficier de l’ensemble du cursus thérapeutique et d’optimiser le mieux-être ressenti.

 

La situation géographique était également importante, à savoir une accessibilité facilitée par la centralité du lieu et desservi par une gare à 20 minutes : Paris, Lyon, Dijon, toutes ces villes sont à moins de 2h30 du centre.

 

A noter que le centre Aceso est dédié également à la prévention du burn-out, et que le travail partenarial avec des entreprises est un axe en développement.

 

Mon expérience professionnelle avec les personnes autistes est par ailleurs à transposer ici ; l’équithérapie est l’outil numéro 1 dans l’apaisement des TSA (Troubles du Spectre Autistique).

 

En espérant que ce petit fil d’actualité puisse vous apporter quelques réponses à vos questions, je vous souhaite, cher lecteur, chère lectrice, douceur et harmonie au quotidien !

Le centre Aceso au coeur de la Bourgogne du sud.